Marie-Claire Leroy de la Brière 💬

Marie-Claire Leroy de la Brière

En procès :

À Nevers (58) – le 20/12/2019

Témoignage :

Je m’appelle Marie-Claire, j’ai 64 ans et je serai en procès le 20 décembre 2019, avec 3 autres activistes, dont ma fille, pour avoir décroché le 24 juillet 2019 des portraits Présidentiel dans les mairies de Magny-Cours et de Gimouille, Nièvre.

Pourquoi ais je fais cela ?

Je suis de la génération où l’on ne se préoccupait pas du dérèglement climatique. Aujourd’hui, j’en ai pris conscience et je me bats pour préserver le climat, non pas pour moi, mais pour mes enfants, mes petits enfants, voir mes arrières petits enfants, compte tenu de l’inaction climatique de notre Président et de son gouvernement.

Vous savez comme moi que le réchauffement climatique est là. On en parle tous les jours. Les statistiques le prouvent, les organisations comme le Giec et les scientifiques sont formels. A la vitesse où le changement s’effectue, un réchauffement de 3° serait une catastrophe. Pas seulement pour la faune et la flore, mais pour nous aussi, humains.

Au rythme où nous allons, sécheresse, feux de forêts, canicule, cyclones, déforestation vont s’amplifier et je ne sais quel avenir ils auront. Il est si agréable de se promener dans nos belles forêts, malheureusement, en France, elles sont remplacées par des pépinières de résineux qui rapportent beaucoup plus à des groupes qui se soucient beaucoup plus de leurs chiffres d’affaires que de la vie sur terre. Dans le monde les espaces gelés fondent et par conséquent les océans, les mers montent, gagnent du terrain sur les littoraux. Nous ne verrons plus de poissons, à cause des déchets, des plastiques qui les tuent. Nous ne marcherons plus le long des plages, il n’y en aura plus.

Dans le monde, des régions, des villes vont disparaître, des populations vont être déplacées. Avec l’allongement de la vie, plus de population, moins de place sur la terre. Comment les pays dits développés seront ils capable d’accueillir ces populations migrantes? Les grandes villes n’étant pas extensibles, nous devront prendre sur les forêts, les campagnes, les terres cultivables, donc moins de nourriture à partager.

A qui la faute? Aux grandes multinationales, comme Amazon, aux banques, comme la Société Générale, qui ne pensent qu’aux profits qu’elles peuvent faire au détriment du climat et du vivant.

Pepsi, Coca, Nestlé, à eux seuls sont responsables de plus de 14 % des déchets. En 10 ans 50 millions d’hectares de forêt ont disparus. Les grandes compagnies pétrolières paient des milliards aux gouvernements pour les laisser polluer notre terre.

Que fait Monsieur Macron ?

Rien. Au contraire, il encourage ces faits.

A la Cop 23, en 2017 à Boon, en Allemagne, il a été constaté par tous les dirigeants de pays que l’urgence absolue était d’accélérer les actions de lutte contre le changement climatique, parce que tous les signaux étaient au rouge.

Où en est aujourd’hui la politique de Monsieur Macron. Il ne tient pas ses engagements de début de mandat, ni ceux de la Cop 21 qui s’est tenue à Paris en 2015.

N’a-t-il donc pas conscience de ces dérèglements et qu’il faut agir maintenant, tout de suite? Ou n’y a-t-il que les profits qui l’intéressent?

Jusqu’où faudra t-il que nous allions dans nos actions pour qu’il réagisse positivement avec détermination à ces problèmes?

Avant les décrochages des portraits, je n’avais jamais milité. Mais là, il me semblait indispensable d’agir, pour notre survie et celle de nos enfants. Car il s’agit bien de cela, notre avenir à tous. C’est pourquoi cette année j’ai rejoint le groupe d’ANV Cop 21 de Nevers. Parce que j’ai toujours été une non-violente, faire de la désobéissance civile non violente, correspondait vraiment à ma personne. J’ai décroché les portraits de notre Président en laissant le vide, le même vide que sa politique face au climat.

Je continuerais d’agir dans la désobéissance civile non violente et ANV Cop 21 tant qu’il le faudra, tant que nos responsables politiques ne prendront pas les mesures radicales qui s’imposent dans l’intérêt de tous.
Heureusement j’ai quelques espoirs, car beaucoup de citoyens prennent conscience de l’inaction climatique d’Emmanuel Macron, et veulent agir.

Je demande à tous de venir nous soutenir le 20 décembre à Nevers, car pour avoir décroché les portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies, portraits qui coûte 9.90 euros, je risque 5 ans de prison et 75000 euros d’amende.

Ce procès n’est pas mon procès, mais celui de l’inaction climatique de notre Président et de son gouvernement.

Vous pouvez nous aider, en faisant un don sur notre cagnotte ou en venant nous donner un coup de main le 20 décembre.

Vous pouvez vous aussi entrer dans la désobéissance civile non-violente en rejoignant le collectif ANV-COP21 de Nevers.